Le Chateau d'Alençon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 recueillement dans la chapelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
teia

teia


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 07/05/2011

recueillement dans la chapelle Empty
MessageSujet: recueillement dans la chapelle   recueillement dans la chapelle Empty20.04.15 18:11

Teia n'ayant pas été à l'église depuis quelques jours, décida de se rendre à la chapelle. Elle fît signe à ses amis à quatre pattes de rester à l'extérieur. Chacun se mit de chaque côté de la porte et elle savait qu''ils ne bougeraient pas avant qu'elle ne ressorte.

La chapelle était très simple. La forte épaisseur des murs renforcés par des contreforts, les ouvertures étroites et peu nombreuses, l'arc en plein cintre à décor en dents de scie… et à l’intérieur, sa charpente en berceau et des vestiges de peintures murales. Tout à fait ce qu'elle aimait, pas de choses ostentatoires, ni de superflus; une vrai chapelle ou des soldats pouvaient se recueillir.
Le calme qui régnait à l'intérieur ainsi que l'odeur d'encens apaisait de suite Teia qui était quelqu'un d'entier et supportait donc toutes les misères du monde sur ses épaules.

Elle entra, il n'y avait personne. Elle se signa, s'approcha d'un banc puis s'agenouilla pour prier. Elle devait avoir plusieurs choses à se faire pardonner. On ne pouvait pas toujours être en accord avec sa foi même si elle si efforçait au maximum. Elle resta ainsi un certain temps........et même un temps certain puis après s'être signée, elle s'approcha des bougies pour en allumer une et fît une petite prière :


Aristote, veille sur tous ceux que j'aime, ma famille, mes amis et tous les autres. Amen!

Elle sortit et retrouva dehors ses amis qui n'avaient pas bougés!

Allez en route!

(HRP : s'il n'est pas autorisé de venir écrire ici, pas de problème, je retirerais mon post.)
Revenir en haut Aller en bas
Myriam LÒFTSSON

Myriam LÒFTSSON


Nombre de messages : 3250
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 01/10/2006

recueillement dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: recueillement dans la chapelle   recueillement dans la chapelle Empty25.04.15 20:58

Seulement le nom de la chapelle me fit dire que c'était l'endroit idéal pour prier en ce merveilleux samedi du mois d'avril 1463.

Je n'aurais choisi meilleur endroit afin de demander au Très-Haut de me protéger dans mes beuveries comme lors de tueries obligées.

Tant de temps perdu hors des armées, tant de temps à rattraper...


Cher toi Aristote!! Toi le Très-Haut qui a toujours le dernier mot!!

Nous le savons tous deux, que parfois, il faut retirer du chemin ceux qui ne savent pas suivre ta route, ou encore ceux qui font du mal aux autres en les volant, ou encore en attaquant par derrière les diverses Provinces.

En ce jour, je demande ta protection ainsi que celle de tous les Saints pour chacune des missions, qu'il me sera accordé de faire au sein de l'Ost Alençonnais, ta protection pour tous ceux qui mettront leur vie en danger, tout comme moi pour le peuple.

Par contre, je te demande aussi de toujours garder une parcelle de douceur à mon coeur afin que femme je suis, femme je reste pour l'éventuel homme qui pourrait entrer dans ma vie. Je te demande de mettre en mon coeur et en mes gestes autant de douceur pour celui qui sera amour, que la violence que je mettrai dans ma lame en tranchant des têtes lorsqu'il le faudra.

Je voudrais que tu m'accordes d'être une âme parfaite, avec ce petit côté givré avec ceux que j'aime, et ce côté dure pour accomplir le travail qui me sera demandé.

Merci Aristote de ton écoute, maintenant je dois filer, car je monte la garde cette nuit sur Verneuil et resterai éveillée sur les remparts afin de pouvoir signaler tout éventuel brigands à mes supérieurs.

Avant de partir, je te fais la promesse de toujours garder mon sang froid, quoi qu'il advienne.
Revenir en haut Aller en bas
Maximusdefrance

Maximusdefrance


Nombre de messages : 1725
Age : 30
Localisation : Argentan
Date d'inscription : 02/04/2010

recueillement dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: recueillement dans la chapelle   recueillement dans la chapelle Empty08.05.15 15:22

l'ancien Aumônier était de passage à l'epoque il faisait encore partit de l'Ost, il était aujourd'hui devenu Évêque à Dié une tout autre aventure, il etait heureux que la chapelle servait enfin. Il attendit à l'entrée de la chapelle affin de laisser les deux dames ce recueillir pour prier une fois qu'ils ressortent il dit :

Que Dieu soit avec vous mes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
teia

teia


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 07/05/2011

recueillement dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: recueillement dans la chapelle   recueillement dans la chapelle Empty08.05.15 16:27

Teia avait aperçu Mimi qui était entrain de prier elle aussi. Elle ne lui dit rien pour ne pas la déranger et sortit de la chapelle.

Elle aperçut ses deux amis qui l'attendaient patiemment et un homme d'église. Teia était très croyante mais par contre les titres, elle avait beaucoup de mal. Comment pouvait-elle le saluer?


Merci mon père, que Dieu soit avec vous aussi. Je suis Teia, Lieutenant de Police de Verneuil et Procureur d'Alençon et avec un sourire : ici, je suis une Aristotélienne Oursonne

Revenir en haut Aller en bas
Maximusdefrance

Maximusdefrance


Nombre de messages : 1725
Age : 30
Localisation : Argentan
Date d'inscription : 02/04/2010

recueillement dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: recueillement dans la chapelle   recueillement dans la chapelle Empty08.05.15 18:54

Il lui adressa la parole, elle répondit, tout en ce présentant il remarqua qu'il ne s'etait pas présenter et le fit donc.

Mon enfant, je suis enchantée de faire vôtre rencontre et très heureux que cette chapelle soit enfin fréquenter. Je suis Monseigneur Maximusdefrance, Actuellement Evêque de Dié, j'ai était habitant de Argentan pendant 4 ans, ou j'ai était soldat dans l'Ost Alençonnaise, et ensuite Maître de Garnison aussi. Puis j'ai était diacre de Argentan, et aussi Aumônier de cette Ost. Je vois qu'il n'y à pas eu d'autre Aumônier depuis mon départ.
Revenir en haut Aller en bas
Myriam LÒFTSSON

Myriam LÒFTSSON


Nombre de messages : 3250
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 01/10/2006

recueillement dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: recueillement dans la chapelle   recueillement dans la chapelle Empty08.05.15 19:50

Tout en sortant de la chapelle, Je me retrouver en face de Teia et un homme...dont la tête ne m'était peut être pas si inconnu que cela finalement...

Ses paroles me firent sourire, puis pendant qu'ils conversaient, je restai à l'écoute poliment et lorsqu'ils eurent terminé, je me présentai à mon tour...d'une manière assez colorée...

Bonjour Mon Père, Dieu est toujours avec moi pour ma part. Je le traîne partout où je vais, ainsi lorsque ma foi faiblit, il prend la relève.

Sinon je suis Myriam et je vais éviter d'énumérer ce que j'ai à mon actif, non pas que cela ne serait pas intéressant, mais j'essais de ralentir sur la vantardise puis de toute manière, je ne crois pas que vous ayez assez de journées devant vous pour prendre le temps de M'écouter...Ce qui en fait est vraiment dommage, car vous savez, tout en se faisant, je suis certaine que vous trouveriez tout plein pour un long repentir et une confession à grande échelle.

Je prends une pause et esquisse un sourire bien taquin, amusée par toute la mise en scène que je venais de livrer. Puis pour en rajouter...

Je suis tout un cas vous savez.

Ah j'oubliais!! Ravie de vous rencontrer Mon Père! C'est un pure bonheur.




Revenir en haut Aller en bas
teia

teia


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 07/05/2011

recueillement dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: recueillement dans la chapelle   recueillement dans la chapelle Empty08.05.15 21:14

Elle écouta Monseigneur se présentait et à la question.....enfin plutôt à la contestation, elle répondit :

Effectivement, je me demandais même si on avait le droit de pénétrer en ce lieu quand je suis arrivée mais comme j'ai appris que Dieu était partout, je me suis dit qu'il devait toujours être en ces murs.
Heureuse de vous connaître et de voir que nous avons à nouveau un Aumônier.


Mimi venait de les rejoindre et Teia sourit en l'entendant parler au curé. Qu'allait-elle lui faire croire......qu'elle était une mécréante. Rhoooo pas possible! Elle ne voulait pas couper la conversation mais regardait Mimi avec de grands yeux
Revenir en haut Aller en bas
Maximusdefrance

Maximusdefrance


Nombre de messages : 1725
Age : 30
Localisation : Argentan
Date d'inscription : 02/04/2010

recueillement dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: recueillement dans la chapelle   recueillement dans la chapelle Empty09.05.15 12:26

Il écouta les deux dames et dit :

Je ne suis pas le nouvelle Aumonier, en effet j'etait le dernier Aumonier de l'Ost, je suis ici qu'en simple visite, en souvenir du bon vieux temps.
Revenir en haut Aller en bas
Myriam LÒFTSSON

Myriam LÒFTSSON


Nombre de messages : 3250
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 01/10/2006

recueillement dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: recueillement dans la chapelle   recueillement dans la chapelle Empty09.05.15 14:26

Je me retins de rire aux propos de Maximusdefrance....

Ah cela je sais que vous ne l'êtes pas, autrement mon discours aurait été tout autre vous savez. Mais c'est toujours une plaisir pour ma part de taquiner les gens, et cette fois, je crois que cette fois, je me suis bien amusée.

Une bonne journée à vous et surtout bonne visite du vieux temps. Par contre, si j'étais vous, plutôt que de me remémorer le bon vieux temps, je tenterais de vivre le simple moment qui vous est là présentement. Ainsi vous ne raterez rien des petites choses qui font le bonheur...

Je saluai mon amie Teia et Maximus, puis quitta la chapelle ayant autres obligations à remplir.
Revenir en haut Aller en bas
teia

teia


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 07/05/2011

recueillement dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: recueillement dans la chapelle   recueillement dans la chapelle Empty09.05.15 18:04

Code:
Je ne suis pas le nouvelle Aumonier, en effet j'etait le dernier Aumonier de l'Ost, je suis ici qu'en simple visite, en souvenir du bon vieux temps.

Teia sourit :

Mince alors! Déjà que nous n'avons pas de Curé à Verneuil, je croyais que nous en aurions un au moins à l'Ost car comme dit mon amie Mimi, une confession de temps en temps n'est pas superflu.
Revenir en haut Aller en bas
etoiles

etoiles


Nombre de messages : 435
Localisation : dans la brume et le silence de la nuit
Date d'inscription : 01/04/2015

recueillement dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: recueillement dans la chapelle   recueillement dans la chapelle Empty04.09.15 18:20

Etoiles se baladait dans l’enceinte du château ce qu’elle n’avait jamais pris le temps de faire au paravent. La porte de la chapelle était ouverte et elle se décida à y entrer.
Les nouvelles du jour n’étaient pas très bonnes et se retrouver au calme ici lui ferait le plus grand bien.
Elle pensait à son frère et ses amis, a son parrain blessé aussi à l’opposé des soldats Alençonnais.
Elle se signa alluma les bougies et s’agenouilla devant l’autel


recueillement dans la chapelle 429666imagesjpgbougie

Elle commença par réciter le pardon suivis du credo.

Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu’après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN


elle se recueilli un long moment et récitât une prière pour les soldats

Ô Seigneur,
Réconforte ces frères qui partent en guerre avec Ta grâce et protège la paix de tout mal.
Donne-leur la grâce et la pureté,
Qu’ils bannissent tout ce qui est indigne de tes éloges et contraire à tes commandements.
Aide-les à combattre pour qu'ils comprennent l'importance de la paix, et s'ils se laissent envahir par le mal,
Chasse la Créature sans Nom de leurs cœurs et freine leur colère.

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Maximusdefrance

Maximusdefrance


Nombre de messages : 1725
Age : 30
Localisation : Argentan
Date d'inscription : 02/04/2010

recueillement dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: recueillement dans la chapelle   recueillement dans la chapelle Empty04.09.15 18:52

L'Evêque de Dié arriva dans la chapelle Saint Boulasse, ou il fut dans un passé l’aumônier mais aussi ancien soldat de l'Ost Alençonnaise.Il écouta et récita le credo à sont tour.

Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Il écouta ensuite la prière pour les soldats et dit une foi fini il dit en pensant que le très haut l'écoute, et qu'il les protègerer de la guerre et du mal. Une fois la prière fini il dit : Amen.
Revenir en haut Aller en bas
etoiles

etoiles


Nombre de messages : 435
Localisation : dans la brume et le silence de la nuit
Date d'inscription : 01/04/2015

recueillement dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: recueillement dans la chapelle   recueillement dans la chapelle Empty04.09.15 19:33

Après les prières étoiles se tourna vers la voix qui récitait en même temps qu’elle, ses yeux étaient humides par l’inquiétude et le chagrin, mais elle sourit.

À sa tenue, c’était un homme d’église, elle le salua

Bonjour mon… Une hésitation Monseigneur, elle leva un sourcil en signe d’interrogation et se présenta.

Je suis Etoile Archidiacre de l’Alençon, je ne pensais pas prier en compagnie quand je suis rentrée, mais vous m’en voyez ravie
Revenir en haut Aller en bas
Maximusdefrance

Maximusdefrance


Nombre de messages : 1725
Age : 30
Localisation : Argentan
Date d'inscription : 02/04/2010

recueillement dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: recueillement dans la chapelle   recueillement dans la chapelle Empty06.09.15 11:12

Il vit la jeune femme ce retournais, et vit ses yeux plein d'inquiétude et dit :

Bonjour ma fille, je suis Monseigneur Maximusdefrance Évêque de Dié, je suis l'ancien Aumônier de l'Ost Alençonnaise, et aussi ex MG de Argentan dans un passé lointain. Ete vous certaine que tous vas bien mon enfant ?
Revenir en haut Aller en bas
etoiles

etoiles


Nombre de messages : 435
Localisation : dans la brume et le silence de la nuit
Date d'inscription : 01/04/2015

recueillement dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: recueillement dans la chapelle   recueillement dans la chapelle Empty09.09.15 12:40

Elle sourit à l’évêque

Oui monseigneur, ça va grâce à la présence du très haut dans nos cœurs
Revenir en haut Aller en bas
teia

teia


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 07/05/2011

recueillement dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: recueillement dans la chapelle   recueillement dans la chapelle Empty10.09.15 0:00

Teia était toujours débordée avec tout le travail qu'elle avait à faire aussi un peu de recueillement dans la chapelle lui regonflerait les batteries pour un certain temps.

Elle fît signe à Arès et Atika de rester devant la porte et poussa celle-ci qui était très bien huilée car on n'entendait pas un seul bruit.

Elle aperçut son amie Etoiles, leur Archidiacre en compagnie de Monseigneur (elle n'était jamais sûre du titre) Maximusdefrance, l' Évêque de Dié. Il devait être une fois de plus de passage dans son ancien Ost. Elle l'avait déjà croisé dans les murs et le reconnut.

Elle se mit un peu à l'écart pour ne pas les déranger et commença ses prières. Il y avait tellement de monde qui avait besoin en ce moment que l'on prie pour eux.....tous leurs amis, frères ou sœurs ou compagnons ainsi que tous les autres. Dans sa miséricorde, le Créateur veillerait sur eux

Code:

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Vînt ensuite le Credo, puis Teia resta encore un petit moment. L'odeur des bougies et de l'encens l'apaisait et en ce moment, elle en avait bien besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Maximusdefrance

Maximusdefrance


Nombre de messages : 1725
Age : 30
Localisation : Argentan
Date d'inscription : 02/04/2010

recueillement dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: recueillement dans la chapelle   recueillement dans la chapelle Empty15.09.15 17:55

Il lui sourit en retour et dit :

Que Dieu vous garde mon enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recueillement dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: recueillement dans la chapelle   recueillement dans la chapelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recueillement dans la chapelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau d'Alençon :: CASERNE DES OURS D'ALENCON - AILE EST :: La Chapelle Sainte-Boulasse-
Sauter vers: